Valoriser son activité de restauration avec du matériel design et innovant
Pour réussir dans le domaine de la restauration, s'équiper d'un minimum de matériels incontournables ne suffit plus, il faut aussi miser sur un agencement pratique et esthétique à la fois.
Les équipements incontournables de la restauration
Tout projet de restauration digne de ce nom commence par l'acquisition d'un certain nombre d'équipements indispensables au bon fonctionnement de l'activité. Ils peuvent se diviser en trois grandes catégories selon leur utilité.
Le froid
C'est le premier garant d'une conservation respectant les normes d'hygiène règlementaires et de la qualité gustative des produits. Que ce soit dans la cuisine (chambres froides, congélateurs...), au bar (réfrigérateur...), à la vue des clients (armoires vitrées, tables réfrigérées...) ou dans une salle servant de cave à vin, les matériels de réfrigération sont d'une importance capitale.
La cuisson
Éléments de base de la restauration, ils sont aujourd'hui évolutifs et modulables pour s'adapter aux besoins spécifiques (cuisines thématiques) de chacun ainsi qu'à la taille et la nature de l'établissement. Les fourneaux et les fours sont généralement indispensables, mais pour ce qui en est des autres matériels de cuisson, ils dépendent du type de restauration. Les fast-foods s'équiperont par exemple de friteuses, de grill et de planchas tandis que les pâtisseries se muniront de crêpières, de gaufriers, de fontaines de chocolat...
L'agencement en inox
L'inox est le matériau qui devrait régner dans la cuisine : tables, chariots, étagères, zone plonge-batteries, lave-mains... Il assure non seulement une excellente qualité de préparation des aliments et un niveau d'hygiène aux normes, mais également une apparence très esthétique et novatrice.
Toutefois, il faut miser sur un équipement de qualité, car il sera utilisé dans certains cas 24 heures sur 24, et qui sera facile à nettoyer pour garder une hygiène optimale. Par ailleurs, tout le matériel devra être agencé au mieux pour gagner en espace et avoir un accès fluide.
Miser sur un bon agencement pour promouvoir son restaurant
Dans le cas d'un restaurant, ou d'un espace de restauration, un bon agencement aura tout d'abord le côté pratique et fonctionnel qui permettra d'augmenter le chiffre d'affaires et réduire le temps d'attente des clients. L'espace doit pour cela être optimisé pour accueillir le plus de couverts possible tout en laissant une circulation aisée. Cela passe aussi par des mobiliers peu encombrants, simples d'usage et de nettoyage. Mis à part cela, le côté design et agréable doit aussi être pris sérieusement en compte pour que le client fasse une expérience sensorielle complète, car comme le dit le dicton « un client satisfait est un client qui revient ». Il faut donc tout mettre en œuvre (musique d'ambiance, diffuseur d'odeur, décoration attrayante...) pour stimuler agréablement les sens du client pour le fidéliser et l'inciter inconsciemment à faire la promotion de l'enseigne.
La boulangerie Ange allie parfaitement ces deux critères que ce soit dans ses cafés ou dans ses points de vente de pizza comme ici à Brest ou dans d’autres villes comme à Nantes, à Mérignac, à Lunel et à Cholet.