La plaque eutectique froide est un outils essentiel pour les restaurateurs, traiteurs, professionnels de l'hôtellerie... La plaque eutectique permet de prolonger le maintien de la température et la conservation des produits frais ou congelés, dans les conteneurs isothermes, durant le transport et la distribution des denrées alimentaires. La plaque eutectique froide est extrêmement solide grâce à sa coque en polyéthylène et très sécurisée par sa soudure à ultrason.
Les plaques eutectiques sont des accumulateurs qui restituent le froid qu'ils ont accumulé lors de leur congélation. Le liquide eutectique doit être parfaitement congelé, soit solide à cœur, avant d'utiliser la plaque. Pour une congélation totale, la plaque eutectique doit être congelée à une température inférieure de 7°C à sa température dite de fusion, pour restituer le froid souhaité. A titre d'exemple, une plaque avec une température de fusion à -12°C doit être congelée à une température de -19°C (-12°C - 7°C). La température de fusion de la plaque eutectique est la température à laquelle le liquide eutectique passe de l'état liquide à l'état solide.
Caractéristiques des plaques eutectiques GN - Gastronorme :
- Surface lisse en polyéthylène haute densité
- Qualité alimentaire
- Liquide eutectique non toxique
- Forte prise de congélation pour une excellente restitution du froid
- Bouchon de couleur pour symboliser la température de fusion de la plaque (vert - 3°C ; bleu - 12°C ; rouge - 16°C ; jaune - 21°C)
- Se lave manuellement et non au lave-vaisselle.